Faites-vous l’œil, 12 novembre 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les mardis.

12 novembre 2013

Vous vous inscrivez pour un cours de marche nordique pour faire de l’exercice durant l’hiver. Vous réalisez que vous faites baisser la moyenne d’âge car vous vous êtes inscrit à un cours qui se donne le jour… La dame à côté de vous, qui semble avoir autour de 70 ans, vous demande si vous connaissez un bon traitement pour les feux sauvages. Elle est un peu découragée car elle a essayé depuis les derniers 6 mois tout ce que le pharmacien lui a suggéré, tout ce que ses ami(e)s lui ont conseillé et rien ne semble fonctionner. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Un feu sauvage (herpès labial) dure en moyenne 7-8 jours. Il faut donc mettre le diagnostic en doute. Nous sommes face à une zone ulcérée de la lèvre inférieure chez une dame qu’un certain âge. Une lésion qui ne guérit pas dans cette région doit d’emblée éveiller des soupçons pour un cancer. Il s’agit d’un carcinome épidermoïde. Un herpès labial aurait guérit plus rapidement, les traitements du pharmacien auraient fort probablement fait guérir tous types d’infections. Vous devriez donc lui suggérer de prendre un rendez-vous chez son médecin ou son dermatologue et de s’acheter un baume écran solaire 60 qu’elle devrait appliquer régulièrement.

Plus il y aura de personnes capable de reconnaître les lésions cutanées fréquentes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *