Faites-vous l’œil, 12 février 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Vous allez manger chez votre belle-mère et vous remarquez sur son avant-bras cette lésion violacée d’un cm de diamètre. Elle vous dit de ne pas vous inquiéter car elle a régulièrement de ces taches , elles durent environ une dizaine de jours et disparaissent sans laisser de cicatrice. Elles surviennent surtout sur les avant-bras mais aussi sur le dessus des mains et plus rarement sur le devant des jambes. Doit-elle s’inquiéter? Que lui conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Ces lésions surviennent suite à un traumatisme souvent très léger au niveau de zones où le collagène est fragilisé par l’exposition solaire et/ou les crèmes ou comprimés à base de cortisone. Les personnes portant ce genre de lésion n’ont en général pas le souvenir de s’être frappées. Il s’agit de purpura de Bateman, aussi nommé purpura sénile. Ce type de lésion n’a aucun potentiel cancéreux. Il signe cependant une peau très fragile et un traumatisme un peu plus important tangentiel cause souvent un arrachement de la peau de surface dans la région. Il faudrait conseiller à votre belle-mère d’être prudente pour ne pas trop se blesser.

En règle générale, les lésions cancéreuses et précancéreuses n’ont pas l’habitude de guérir à un endroit et apparaître ailleurs. Elles ont plutôt tendance à agrandir localement, inexorablement.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Une réponse à Faites-vous l’œil, 12 février 2013

  1. Carmen Léveillée dit :

    Bonjour

    Je pense que je reconnais mon avant-bras gauche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *