Faites-vous l’œil, 10 mars 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

10 mars 2015

Cet homme dans la soixantaine se plaint de petites lésions principalement situées aux 2 paupières inférieures, mais aussi en moindre quantité aux paupières supérieures. Elles ont commencé à apparaître il y a environ 10 ans et elles sont lentement mais inexorablement plus nombreuses. Elles sont asymptomatiques mais le dérangent esthétiquement. Qu’en pensez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Les lésions sont des papules (bosses) de 1 à 3 mm, ovales ou rondes, couleur peau ou un peu plus pâles. Il s’agit de syringomes. Les syringomes sont des tumeurs bénignes  formées à partir de la portion intra-épidermiques des glandes sudoripares. Elles se développent préférentiellement sur les paupières inférieures mais peuvent survenir ailleurs. Il existe une tendance familiale. Mis-à-part l’aspect esthétique, les syringomes ne causent pas de problème. On peut les traiter par destruction locale : électro-dessication, laser, acide trichloro-acétique… Il subsistera une petite tache blanche au site de la lésion. Le traitement des lésions actuelles n’empêchera malheureusement pas la formation de futures lésions, mais évitera de les accumuler.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.