Faites-vous l’œil, 10 janvier 2012

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions tumorales bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Cette patiente de 59 ans a noté depuis plus d’un an cette lésion de l’avant-bras gauche. Du fait qu’elle était asymptomatique, elle ne s’est pas inquiétée. Cependant, comme la lésion augmentait lentement mais inexorablement de taille, elle en parle à son médecin. La lésion mesure à ce moment environ 1 cm. Voulant éliminer un diagnostic d’eczéma, il lui prescrit une crème à base de cortisone et lui dit de communiquer avec lui s’il n’y a pas d’amélioration après 2 semaines d’utilisation.  Il n’y a pas de changement, elle est référée en dermatologie.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison.

La lésion est plutôt mal définie, surtout dans sa portion supérieure. Elle est de forme irrégulière, adoptant une allure de sablier. Elle est rosée et il y a des squames (peaux mortes) dans la portion inférieure. Elle n’est pas translucide. La biopsie a démontré un carcinome épidermoïde. Ce type de cancer est le deuxième plus fréquent. S’il est infiltrant, il peut donner des métastases dans 5-10% des cas. Il est causé le plus souvent par les rayons UV (soleil et/ou salon de bronzage). Le traitement habituellement suggéré est la chirurgie et l’éviction solaire par la suite.  Si vous avez, ou si quelqu’un de votre entourage a ce genre de lésion, il faudrait réagir.

Comme toujours, si une lésion vous inquiète le moindrement, il faut la faire voir par votre médecin. Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

 

Les commentaires sont fermés.