Faites-vous l’œil 1 avril 2014

 

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

1 avril 2014

Vous voyez votre tante que vous aviez perdue de vue depuis quelques années et vous remarquez cette lésion d’environ 1 cm de diamètre sur sa joue gauche. Vous la questionnez et elle vous raconte qu’elle avait une petite rougeur et que depuis quelques mois il se forme une croûte qui se forme périodiquement. Elle l’arrache mais elle se reforme régulièrement. Qu’en pensez-vous et que lui suggérez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est érythémateuse (rouge) avec des squames. Il s’agit d’une maladie de Bowen. Ce type de lésion est un cancer de peau superficiel de type carcinome épidermoïde. Si on laisse évoluer les maladies de Bowen, elles peuvent devenir des carcinomes épidermoïdes infiltrants et éventuellement donner des métastases. Vous devriez  donc lui suggérer de voir son médecin ou son dermatologue le plus tôt possible.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.