Faites-vous l’œil, 8 novembre 2011


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les mardis.

La lésion que nous vous présentons aujourd’hui se trouvait au niveau du haut du dos d’une patiente de 85 ans. La lésion causait de la démangeaison depuis un certain temps.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder la réponse.

La lésion est de contour irrégulier. Le centre est rosé et squameux (avec des peaux mortes). Dans son ensemble la lésion est peu surélevée. En périphérie de la lésion, on remarque de petites surélévations d’aspect gélatineux par endroits qu’on qualifie de rebord perlé.

Il s’agit d’un carcinome basocellulaire de type superficiel. Le carcinome basocellulaire est le type de cancer de peau le plus fréquent. Il en existe plusieurs formes. La plupart ont des caractéristiques communes: rebord perlé, aspect gélatineux, fragilité qui porte la lésion à saigner légèrement quand elle est traumatisée.  Heureusement quand il est traité précocement et de façon adéquate, il donne pas de métastase ou de cancer généralisé et il récidive rarement.

Comme toujours, si une lésion vous intrigue ou vous inquiète le moindrement, il faut la faire voir par votre médecin. Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *