Faites-vous l’œil, 27 décembre 2011


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Cette patiente de 70 ans présente une lésion d’apparition récente et de croissance rapide sur la cuisse. La lésion est apparue et a atteint sa taille actuelle en moins d’un mois. Elle est légèrement sensible au toucher et mesure 1,3 cm.  La peau était normale avant la lésion actuelle.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite.

La lésion est cratériforme. Le pourtour est fait de peau surélevée et le centre est recouvert d’une croûte. Si la croûte est arrachée, la surface sous-jacente est cruentée. Il s’agit d’un kératoacanthome. Cette lésion fait maintenant partie de la famille des carcinomes épidermoïdes. Les carcinomes épidermoïdes sont des cancers de peau. Les kératoacanthomes sont parmi les moins agressifs de cette famille. Les caractéristiques particulières à ce sous-type sont l’apparition rapide et l’aspect de volcan. Il peut y avoir une régression spontanée et on a cru longtemps que ces lésions étaient bénignes. Les découvertes de biologie moléculaire l’ont cependant reclassée parmi les cancers de peau, même si l’évolution est plus clémente. Actuellement, l’excision de ces lésions est recommandée. Les lésions cancéreuses au niveau des cuisses surviennent plus souvent chez les femmes, du fait d’une exposition solaire plus fréquente.

Comme toujours, si une lésion vous inquiète le moindrement, il faut la faire voir par votre médecin. Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *