Dépigmentation en confetti


Autres appellations: hypopigmentation lenticulaire, hypomélanose en gouttes idiopathique.

Vous avez des lésions dépigmentées en forme de confetti sur les jambes? Vous êtes peut-être atteint(e) de cette maladie.

Cliniquement on décrit des lésions complètement blanches, rondes, de 1 à 6 mm de diamètre, localisées dans des zones exposées au soleil. Les lésions sont asymptomatiques.

Il s’agit d’une dépigmentation qui apparait en général à l’âge adulte chez les personnes ayant pris beaucoup de soleil. Le plus souvent elle touche les femmes d’âge moyen (dans la trentaine), au teint pâle, atteignant surtout les jambes puis subséquemment les avant-bras. Plus rarement il y a atteinte du décolleté et du dos. Plus tard dans la vie, les 2 sexes sont touchés. Le visage est en général
épargné.

La cause est inconnue, mais une participation des rayons ultra-violets (soleil et/ou salon de bronzage) est probable.

Mis à part la considération esthétique, cette pathologie ne cause aucun problème. Elle n’est pas associée à un cancer, une maladie interne, au vitiligo ou autre. Elle
indique cependant une exposition importante aux UV.

Les traitements peuvent être dirigés pour essayer d’atténuer les effets secondaires des UV, en utilisant des crèmes à base de vitamine A, mais il y a peu d’amélioration des lésions déjà présentes. Pour les patients très incommodés, il est possible de
traiter chaque lésion à l’azote liquide pour détruire la section ayant des mélanocytes en difficulté et stimuler la migration de nouveaux mélanocytes dans la région. Rien n’est garanti comme résultat et l’azote liquide peut à l’occasion laisser elle aussi des lésions dépigmentées.

La meilleure attitude est d’éviter le soleil et/ou salon de bronzage pour ne pas ajouter l’insulte à l’injure.

Source de l’image: http://www.skincareguide.ca/glossary/i/idiopathic_guttate_hypomelanosis.html

 

21 réponses à Dépigmentation en confetti

  1. Martine bureau dit :

    Bonjour, j’ai également beaucoup de ces tâches a la grandeur des jambes, des cuisses et maintenant sur les bras… Je panique. Je viens de me rendre compte que le soleil est nocif. J’ai été jeune et conne trop longtemps je réalise que ma peau est vieillie prématurément… J’ai 24 ans et depuis l’âge de 13 ans je suis CONSTEMMENT bronzée, les salons de bronzage m’ont bronzée l’hiver et l’été j’étais CONSTEMMENT exposée au soleil, j’étais accro au bronzage et depuis 2 ans les tâches ont apparue et ce sont multiplier rapidement ! Est ce qu’il existe un moyen que je pourrais enlever ces tâches les faire disparaître les guérir j’ai peur je ne veux pas devenir laide en vieillissant je suis si jeune 🙁 aidez moi j’ai besoin de conseil et de truc pour devieillir ma peau et enlever les tâches blanche !! Merci énormément de prendre le temps de m’écrire et ou me conseiller un dermatologue qui pourrais m’aider près de la ville de l’ancienne Lorette a Québec Canada !! Merci encore au plaisir Martine

    • Novaderm dit :

      Bonjour,

      Pour les taches brunes, un traitement à l’IPL pourrait régler le problème. Pour les taches blanches, il faudrait les voir, mais souvent elles sont plus difficiles à traiter.
      Pour savoir qui fait des traitements de lumière pulsée (IPL) dans votre région, je vous suggère de communiquer avec la secrétaire de notre association (l’Association des dermatologues du Québec), elle pourrait probablement vous donner l’information, elle se nomme Hélène et est très gentille.quipe Novaderm.

      Bonne chance,

      L’é

  2. Nadia dit :

    Je suis dans la même situation que Martine. J’ai 28 ans et j’ai remarqué ces taches blanches sur mes jambes à l’âge de 21 ans. J’ai utilisé les UV en salon pendant 3 ans de façon excessive (2 à 3 séances de 15 minutes par semaine). Comme toi Martine, j’étais accro et je voulais avoir une belle peau dorée. Ça fait 8 ans que je fuis le soleil et je vois encore de nouvelles taches apparaître. En plus de cela, j’ai des taches brunes qui me sortent sur les bras. Il y a de cela quelques années, j’avais compris que le soleil avait abîmé ma peau et j’en suis complexée. Les premières années, j’ai cherché des traitements, sans succès. J’ai essayé des huiles et des produits naturels. Je suis allé voir un dermato et en moins de 5 minutes il m’a sortie de son bureau en me disant qu’il n’avait rien à faire. Bref, prévention est de mise. Je continue des huiles naturelles matin et soir (huile de rose musquée mélangée à de l’huile d’argent et d’amande douce). Je me met de la crème solaire dès que je compte sortir dehors, je ressens un malaise au soleil…j’ai peur d’empirer min cas. J’utilise les autobronzants à la place même si le résultat n’est pas le plus beau. J’essaie aussi d’éviter cette mode qui est d’être bronzée le plus possible et je n’écoute pas les commentaires de ceux qui me disent que je suis blême et que pourtant, puisque j’ai les cheveux foncés, je devrais être plus facile à bronzer….j’ai juste envie de leur rétorquer que dans quelques années, on verra qui aura la plus belle peau…ne lâche par Martine et protège toi…je te comprend tellement. C’est vrai que c’est difficile…surtout quand on est jeune et qu’on a l’impression que notre peau ne fait pas notre âge…

  3. mora therese dit :

    j ‘ ai des taches blanches sur les jambes et les bras que faut – il faire ? merci

    • Novaderm dit :

      Bonjour,
      S’il s’agit d’une dépigmentation en confetti il n’y a rien à faire pour les lésions existantes. Pour diminuer l’apparition de nouvelles lésions, il faut faire attention au soleil.

      Bon courage,

      L’Équipe Novaderm

  4. moisan dit :

    bonjour,
    moi je ne me suis jamais exposée au soleil j’ai 52 ans et j’en ai sur la bras et les jambes. et cela ne m’inquiète pas du moment que c’est bénin. la beauté vient de l’intérieur.

  5. nani dit :

    moi j ai sa mais au bras c est orrible

  6. Tomis m dit :

    La photo des jambes est très parlante, je pourrais diffuser exactement la même (jambes et bras)
    J’ai 65 ans, j’ai eu une belle peau brune jusqu’à 20 ans. Je ne suis jamais allée dans un salon de bronzage.
    Mon capital soleil a été épuisé par les travaux dans les champs lorsque j’étais jeune. Mes parents étaient agriculteurs et j’ai travaillé au soleil des heures entières surtout en juin, juillet, aout.
    Arrivée en ville j’ai consulté divers dermatologues et fais quelques « traitements » Ex : crème aux épluchures de pommes de terres nouvelles, vous savez celles qui tachent bien les mains ! Aucun produit n’a transformé ces points blancs. Aujourd’hui, je travaille encore la phase d’acceptation; Plus je m’expose au soleil (besoin de vitamine D, chaleur, ….) plus les points blancs se renforcent et s’étendent.
    Aux réflexions bêtes et méchantes je répond que je lance une nouvelle mode : le bronzage passoire.
    Courage à vous les jeunes et gardez l’espoir. Je pratique 8h de danse par semaine, joli pantalon ou paire de collants et robe me permettent de rester intégrée au social.

    • Novaderm dit :

      Merci de ce témoignage,

      LÉquipe Novaderm

      • Haubourdin dit :

        Merciii !
        Votre témoignage est magnifique !
        J’ai 53 ans en juillet et je viens de m’apercevoir que j’ai exactement les mêmes tâches  » en confettis  » sur les jambes et un peu sur les bras..
        J’ai également travaillé beaucoup dans les champs de tabac depuis gamine, toute la journée sous un soleil de plomb et sans protection….à l’époque, on ne parlait pas de tout ça…
        J’assume…comme vous….❤️

  7. Jojo dit :

    Bonjour,
    Moi j’ai 54 ans et jamais eu de points blancs ni pris de soleil . J’ai commencé à aller au bronzage en mars parce que je partais en voyage début avril. Depuis milieu avril je vais seulement au bronzage 9 minutes par semaine et dans une machine pas très forte et jai déjà pas mal de points blancs sur les jambes.J’te dit que ça apparaît vite, seulement 4 mois.

  8. musquin dit :

    bonjour,moi j’ai 33 ans et j’ai des tâches blanches sur les deux bras,les deux jambes,des fesses jusqu’au chevilles;pas sur les pieds,un peu sur le décolleté,pas sur le visage ni le dos ni te tronc. Elle sont apparues vers l’âge de 25 ans j’ai beaucoup de mal a l’acceptée.J ‘habite dans le sud depuis l’âge de 3 ans. j’ai la peau claire, j’ai eu mois d’une dizaine de coups de soleil étant petite et a peu près pareil a l’âge adulte,depuis 4 ou 5 ans je vais moins au soleil mais dur de l’éviter. Je rebronze sur les tâches. je n’est jamais fait d’u.v mais quand j ‘avait 24 ans j’ai utilisé une crème dove qui faisait un teint hallé petit a petit,j ‘ai du l’utilisé 4 ou 5 mois et je me demande si ce n’est pas cette maudite crème (qui n’existe plus depuis longtemps) qui serait la principale cause. parce que j’ai les petites tâches blanches éparpillées partout ou j’ai mis cette crème! j’en est jamais mis sur les pieds,le dos,le tronc,visage et mains que je lavais après utilisation. j’men veux j’aurait du faire un gommage!!! j’ai vu deux dermatologues,aucun n’a su me dire ce que c’etait. J’ai fait ketoderm, de la tête au pieds, plusieurs fois,mupiderm,une cata ce truc!!! le dermato me la prescrit. 5 tubes pour 1 semaine . un tube faisait a peine pour 1 jambe!!!! vu que j ‘en suis recouverte!!! et je voit que parmis les commentaires malheuresement il n’y est pas grand chose a faire !!! c ‘est juste inesthétique et puis moi elle se voyent beaucoup plus quand j ‘ai froid elle resorte énormément!!!

  9. mayou dit :

    bonjour,

    j’ai 57 ans et j’ai une depigmentation en confettis depuis quelques années.
    Je ne veux pas prendre aucun médicament car je n’ai plus confiance en notre système de soins et de santé…
    Existe t’il une recette d’huiles essentielles EFFICACE pour ces taches blanches sur les jambes pour les faire disparaitre??? et l’huile de chaulmoogra que vaut elle rellement??…j’ai des doutes…
    pourriez vous répondre à ces 2 questions s’il vous plait.
    çà fait des annees que je ne vis plus normalement à cause de ces taches, ne me mets plus en robe et j’en passe….et n’ose plus sortir tant les taches apparaissent à une allure de ouf….
    merci pour votre écoute et un groOOs bisou de BAYONNE.
    Mayou

  10. Vero dit :

    Bonjour j’ai 49 ans et j’ai quelques petits point blanc sur mes à vanter bras c’est vrai que j’ai pris beaucoup de soleil les 4 dernière année j’avais fait des uv puis après je suis partie à la mer maintenant je fais attention mais que pourrai je faire merci de me répondre rapidement

    • Novaderm dit :

      Bonjour! Les traitements chez Novaderm sont fait par une infirmière donc aucune réponse médicale n’est donnée sur le blogue, je vous suggère de voir avec votre médecin.
      Bonne chance

  11. BENLEMRI dit :

    Bonjour voilà quand j’étais jeune j’avais des boutons et c’était mal soignée et après l’âge ils sont devenus blanche et à cause de ça j’arrive pas à mettre une jupe tout le temps avec des jeans jusqu’à maintenant je trouve pas une solution j’ai les deux jambes plein de taches blanches

  12. Johanne Lapointe dit :

    Bonjour, j’ai des taches brunes et blanches qui sont apparus sur mes jambes ca m’inquiète un peu je prend pas vraiment de soleil, mais lorsque que nous sommes en short l’été c’est difficile de ne pas en prendre qu’ en pensez-vous? est-ce dangereux, est-qu’i y a quelques choses que je pourrais mettre dessus qui pourrais m’aider. Merci a vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *