Célébrex pour diminuer les cancers de peau?


Les inhibiteurs COX-2 diminuent les risques de cancers de peau non mélanome.

Les lésions précancéreuses et cancéreuses de la peau sont attribuées principalement à l’exposition solaire, sans  que ceci soit prouvé à 100%.

Selon une étude parue dans le Journal of National Cancer Institute, le Célébrex, un inhibiteur de la cyclo-oxygénase-2, peut aider à prévenir les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes  chez les patients ayant des dommages solaires importants.

Quelques études précliniques ayant suggéré que dans les cancers de peau induits par les UV, les enzymes COX-2  pourraient jouer un rôle, les chercheurs ont enrôlé 240 patients ayant des lésions précancéreuses de la peau.  Ils les ont divisés en deux groupes dont l’un
prenait du Célébrex pendant 9 mois et l’autre groupe avait le placebo.

L’objectif primaire était de voir une différence entre les deux groupes pour le nombre de lésions précancéreuses se formant durant l’étude.  Il n’y en avait pas.  Cependant, on a remarqué une diminution importante des cancers de peau non mélanome dans le groupe Célébrex.

Les deux groupes (traité et placebo)  ont eu des effets secondaires sérieux dans la même proportion.

Notre commentaire :

1. Comme le Célébrex est un médicament pouvant avoir des effets secondaires, il est
prématuré de considérer sa prescription pour prévenir  les cancers de peau non mélanome.  Cependant, si quelqu’un doit en prendre pour une raison valable, il peut profiter  de cet effet bénéfique.

2. Les participants à cette étude avaient des dommages solaires importants, nous ne pouvons assumer  avoir les mêmes avantages dans une population normale.

3. Pour certains médicaments utilisés pour la prévention des cancers de peau, le bénéfice cesse à l’arrêt du traitement.  Le délai après la fin du Célébrex dans cette étude (2 mois) n’est pas assez long pour évaluer si l’effet protecteur perdure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *