Cataractes et dermite atopique


La dermite atopique (DA) est une forme particulière d’eczéma qui fait souvent partie de la triade atopique, qui inclut aussi  l’asthme et la rhinite allergique. La DA débute typiquement durant la période néo-natale ou l’enfance et peut persister sous forme d’exacerbation rémission  jusqu’à l’âge adulte. Plusieurs maladies ophtalmologiques sont associées à la DA, incluant les cataractes.

Les corticostéroïdes systémiques et topiques ont aussi été impliqués dans le développement des cataractes. Quel est le rôle de l’eczéma seul et quel est le rôle des traitements?

Une équipe de chercheur a étudié cette question et est arrivée à la conclusion que la DA seule est un facteur de risque de développer des cataractes. La sévérité de la dermite n’est pas proportionnelle à l’apparition de cataractes. La prise de corticoïdes topiques ou systémiques n’augmenterait pas le risque de cataractes chez les DA.

Les facteurs de risque de développer de cataractes : début de la DA en bas-âge et une histoire familiale d’atopie (DA, asthme, rhinite allergique).

Notre commentaire :
Du fait du risque de cataracte, mais aussi de glaucome chez les patients porteurs de DA traités avec des corticoïdes, on devrait possiblement leur recommander oculaire un examen annuel.

Référence : Bair B, Dood J, Heidelberg K, Krach K. Cataracts in Atopic Dermatitis. Arch Dermatol, vol 147 (no 5) may 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *