Carcinome basocellulaire et exposition occupationnelle.


Carcinomes basocellulaires et exposition solaire occupationnelle. Y a-t-il un lien?

Les carcinomes basocellulaires (CBC) sont les cancers de peau les plus fréquents. En plus de facteurs génétiques et environnementaux, l’exposition aux UV solaires est considérée comme le facteur de risque le plus important pour son développement.  Il n’y
a pas de consensus sur le risque d’exposition occupationnelle pour l’apparition de CBC. Quelle est votre opinion sur le sujet? Êtes-vous à risque??

Une équipe allemande a revu le sujet et conclut que les personnes ayant un emploi à l’extérieur ont un risque plus élevé de 40% par rapport aux gens travaillant à l’intérieur.

Pour les carcinomes basocellulaires (CBC) l’expositionsolaire cumulative prolongée et intermittente à des niveaux élevés de radiation UV dans des contextes occupationnels et récréatifs est discutée comme étant responsable du développement des CBC.

Trois carcinomes basocellulaires chez un agriculteur

Il a été clairement démontré que l’exposition aux UV augmente notablement les cancers de peau non mélanome, mais il existe encore un débat sur la pertinence de l’exposition occupationnelle aux UV lors d’emploi extérieurs comme facteur de risque pour les CBC.

Les auteurs ont revu toute la littérature, ont retenu les articles bien faits méthodologiquement et sont arrivés à la conclusion que le soleil pris dans un contexte d’emploi extérieur est un facteur de risque important pour le développement de CBC.

Ceci devrait mener à se poser des questions sur les mesures à prendre dans les milieux de travail. Plusieurs risques ont été identifiés par les autorités gouvernementales et des mesures sont prises pour diminuer le risque de maladie ou d’accident sur les lieux de travail, mais il n’y a pas de loi sur l’obligation de fournir une protection solaire pour les travailleurs extérieurs.

Référence : Bauer A, Diepgen TL, Schmitt J. Is occupational solar ultraviolet irradiation a relevant risk factor for basal cell carcinoma? A systematic review and meta-analysis of the epidemiological literature. British Journal of Dermatology, 2011 165, pp 612-625.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *