Acné et diète


Antérieurement, les études n’avaient pas réussi à faire de lien entre la présence et la sévérité de l’acné et la diète.

En 2002, des chercheurs ont évalué une population totale de 1315 personnes de Papouasie et Paraguay, n’ayant pas une diète de pays industrialisé.  Ils n’ont trouvé aucun cas d’acné. Des études de population ont démontré que des modifications des diètes (chez les Inuit canadiens et des Okinawa japonais) l’acné augmentait en adoptant une diète comme la nôtre.

Des études ont été entreprises pour trouver s’il y avait réellement un lien et pour déterminer quel type d’aliment influence l’acné.

Les données à ce jour :

            -Le lait de vache augmente la fréquence et la sévérité de l’acné

            -Il y a un lien entre la diète à haut indice glycémique (riche en sucre), les          médiateurs hormonaux et le risque d’acné.

            -Il n’a pas été démontré à ce jour d’association avec d’autres aliments, en       particulier le chocolat et les croustilles.

Notre commentaire : Comme dans tout, la modération a bien meilleur goût.  Il est évident qu’il faut encourager une diète sans trop de sucres concentrés, surtout avec l’épidémie d’obésité qui frappe les pays industrialisés. On ne peut pas être contre la vertu…

Par contre, nous ne croyons pas que le lait doive être cessé.  Dans les études le lait écrémé était celui le plus associé à l’acné et les auteurs croyaient à un rôle des hormones pouvant être contenues dans le lait plutôt qu’à un rôle du lait lui-même. L’association était surtout avec les grands consommateurs de lait.   

Le lait est une importante source de calcium et de protéines. Devant les bénéfices certains du lait et l’association avec l’acné, il faudrait peser le pour et le contre avant de diminuer l’apport laitier.

Ajout: après avoir vérifié le contenu du lait au Canada: le lait ne contient théoriquement pas d’hormone.  Les lois sont strictes.  Aux É-U les lois sont différentes et le lait peut en contenir.  Les études ont été faites aux É-U, les résultats seraient possiblement différents ici.

Une réponse à Acné et diète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *