Faites-vous l’œil, 23 juin 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

23 juin 2015

Cette dame de 70 ans a remarqué cette lésion sur son 3ième orteil depuis environ 6 mois. Elle ressent une légère pression dans sa chaussure. Quand elle l’accroche, il y a un liquide visqueux qui sort de la lésion, la lésion devient moins surélevée, mais reprend par la suite sa forme actuelle. La texture est caoutchouteuse. Qu’en pensez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion a une forme de dôme translucide et  il y a une petite bordure en périphérie. Elle se situe sur la dernière phalange de l’orteil. Il s’agit qu’un kyste myxoïde de l’orteil, lésion bénigne se formant le plus probablement suite à des traumatismes répétés.  Ces kystes surviennent généralement soit en regard de l’articulation distale des doigts ou des orteils ou sur le rebord de l’ongle. Quand ils se situent sur la matrice de l’ongle, ils peuvent le déformer en appliquant une pression sur cette matrice. Au niveau des orteils, ils se forment surtout chez les gens de 60 ans et plus. La présence de liquide clair gélatineux lorsque le kyste est ouvert signe le diagnostic. Ces kystes peuvent être excisés mais ont tendance à récidiver. Un traitement simple est de les vider et d’appliquer un pansement compressif sur la lésion par la suite.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.