Faites-vous l’œil, 3 février 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Ayant épuisé au fil des années les mises en situations cliniques, les descriptions des lésions seront dorénavant descriptives.

3 février

Il s’agit d’une dame de 60 ans présentant cette lésion de la joue gauche depuis quelques années, lésion qui n’était pas là à la naissance. Elle consulte car elle a l’impression qu’elle s’est modifiée. Actuellement, elle mesure environ 7 mm dans son plus grand axe. Quelle est votre opinion?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est pigmentée. On doit donc vérifier les critères ABCDE pour évaluer s’il peut s’agir d’un mélanome. On note que la lésion est Asymétrique. La Bordure, sans être complètement irrégulière, n’est pas  ronde ou ovale. La Couleur est inhomogène, on remarque du beige, du rose vers le centre et une section plus foncée vers le haut. La Dimension excède 6 mm et à l’histoire la dame mentionne la notion d’Évolution. Il s’agit d’un mélanome. Heureusement, cette patiente a consulté rapidement dès qu’elle a remarqué une modification de sa lésion et le mélanome était à au tout début de son évolution. Les lésions cancéreuses sont plus faciles à éradiquer quand elles sont découvertes précocement, ce qui est encore plus vrai en ce qui concerne les mélanomes.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.