Botox pour les migraines chroniques


Botox pour les migraines

L’ingrédient actif du Botox est la toxine botulinique.  Elle paralyse les muscles en empêchant la transmission de médiateurs entre le nerf et le muscle.  L’indication esthétique en est bien connue.

La toxine botulinique est aussi utilisée depuis plusieurs années pour l’hyperhidrose
(sudation excessive).  Les patients aux prises avec ce problème peuvent recevoir une injection aux 6 mois environ et ne transpirent plus pendant cette période.  Ceci fonctionne en général très bien pour les hypersudations des aisselles surtout.

Elle aussi utilisée plus récemment pour le traitement de certaines formes de migraine.  Il y a plusieurs types de migraine.  La toxine botulinique aiderait plus pour les migraines oculaires et implosives.  Le traitement est fait aux 12 semaines, pour les patients atteints sévèrement.  Le mode d’action pour la migraine est inconnu.

Il y aurait aussi un certain intérêt de la toxine botulinique pour la névralgie du trujumeau.

Saviez-vous que l’action sur les migraines a été découverte lors d’injection pour des raisons esthétiques?  Les patients ont dit à leur médecin que leurs migraines allaient mieux et des études ont été entreprises pour les migraines par la suite.

Le FDA a approuvé le Botox pour les migraines récemment.

11 réponses à Botox pour les migraines chroniques

  1. Myriam Laurence dit :

    Bonjour,

    Je suis atteint de paraparisie spastique (spasme musculaire. spasticité ) et je voudrais savoir si vous faite des injections de botox pour cette maladie et les cout relié à ce problème.

    Merci,

    Myriam,

    • Novaderm dit :

      Bonjour,
      Nous ne faisons malheureusement aucune injection de Botox. Que ce soit pour des raisons médicales ou esthétiques. Je sais qu’à Sainte-Justine ils le font en orthopédie pour certaines formes de paralysies spastiques et il ne semble pas y avoir de frais.
      Je vous suggère de vous informer en orthopédie ou en neurologie dans les hôpitaux du CHUM, vous pourriez peut-être avoir ce service?
      Bonne chance,

      L’équipe Novaderm.

  2. Chamtal Emard dit :

    Bonjour, je fais des migraines chroniques depuis 8 mois et demi presque 9 mois, mon neurologue, m’A parlée de la toxine botulinique de type A…. Je voudrais savoir si cela fonctionne vraiment parce uqe plus je lis sur le sujet et plus j’ai de sérieuse crainque!!! Je ne sais pas trop quoi en pensée… Pouvez-vous svp me rassurée!!!???
    Bien à vous,
    merci à l’avance!!!
    Chantal

    • Novaderm dit :

      Bonjour,

      Étant en dermatologie, il est évident que ma réponse est moins éclairée que celle de votre neurologue. De ce qui ressort de la littérature, ce traitement est en général très bien toléré. Il ne serait cependant pas efficace contre toutes les formes de migraines. Si vos migraines sont très incapacitantes et ne répondent pas bien aux traitements habituels, ou si les traitements habituels vous causent trop d’effets secondaires, je crois que ce serait quelque chose de pas bien dangereux à essayer.

      Bonne chance, bon courage et j’espère que la toxine botulinique vous aidera si vous essayez,

      JT

  3. SAHAGIAN dit :

    bonjour
    Je suis sujette à des céphalées chroniques quotidiennes. Aucun traitement ne faisant effet, j’ai entendu sur france culture le Dr Valade de l’hôpital Lariboisière dire que le botox était une solution pour certains migraineux dans mon cas. Or il est très difficile d’avoir un rendez-vous avec le centre anti-douleur de lariboisière, malgrè une lettre de mon médecin traitant.
    Connaissez-vous des neurologues ou médecins dermatologues qui accepteraient de faire des injections ?
    Merci

    • Novaderm dit :

      Bonjour,

      En effet les injections de Botox peuvent aider dans les céphalées secondaires à certains types de migraine. Étant situés au Canada, nous ne pouvons cependant pas vous aider pour un consultant dans votre région.

      Bonne chance et bon courage,

      L’Équipe Novaderm.

  4. Dyna dit :

    À la clinique de la migraine de Montréal, c’est le neurologue lui-même qui donne les injections.

  5. jacques paradis m.d. dit :

    12 décembre 2014

    J,ai des patients qui souhaiteraient avoir un RV pour Injection de Botox dans le cadre d’un syndrome
    migraineux. Docteur Martin Dubreuil était une référence cependant il semble qu’il ait cessé
    de donner des injections?

    J Paradis

  6. Manon Fleury dit :

    Bonjour , cela fait 28 ans que je fais des migraines ou des céphalés avec des névralgies d’horton et des névragies maxilofaciale qui va jusque dans les oreilles très très souffrant ca me pourri la vie, les médecine me donnent des médicaments qui atténuent les douleurs mais toujours là, je me demandais si le botox pourrait m’aider

    Manon

    • Novaderm dit :

      Bonjour! Les traitements chez Novaderm sont fait par une infirmière donc aucune réponse médicale n’est donnée sur le blogue, je vous suggère de voir avec votre médecin.
      Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *