Protection solaire et vitamine D (vit D).
- Si vous faites réellement attention au soleil et que vous êtes pâle même pendant l’été, vous manquez possiblement de vit D.
- Si vous pensez faire attention au soleil mais que vous êtes bronzé(e), vous avez possiblement un taux de vit D satisfaisant.
Les auteurs de l’étude que nous vous résumons aujourd’hui ont appliqué des quantités variables d’écran solaire FPS 8 sur des volontaires en santé. Ils ont mis la quantité recommandée et diverses quantités moindres et ont subséquemment exposé les patients à des rayons UV à plusieurs reprises.
Ils ont dosé la vit D avant l’exposition et à la fin des traitements d’UV.
Résultats: Les patients utilisant la quantité optimale de crème solaire n’avaient pas eu d’augmentation de vit D dans le sang alors que les patients n’ayant pas une quantité suffisante d’écran solaire avaient une hausse.
Nos commentaires :
La quantité optimale d’écran solaire est malheureusement rarement utilisée, rappelons que pour un adulte en maillot de bain, il s’agit de 30-35 ml par application.
Si vous faites attention au soleil suffisamment pour ne pas bronzer, vous devriez demander à votre médecin une prise de sang pour vérifier votre taux de vit D, même si vous prenez déjà un supplément, car vous pourriez être déficient.
La vitamine D est essentielle pour les os, mais plusieurs études suggèrent qu’elle est importante pour la défense contre les cancers et les infections.
Référence : Dawe RS. Topical sunscreens and vitamin D. Br J Dermatol. 2012 Aug; 167(2):229-30