Traitements des vergetures


Lors de leur apparition, les vergetures sont rouges et légèrement surélevées.  Au fil des mois, elles blanchissent et deviennent atrophiques (déprimées).

Retenons :

Aucun traitement n’est efficace à 100%.

Une association de traitement pourrait être plus efficace qu’un traitement seul.

Parmi les traitements disponibles :

Rétinoïde topiques :

Plusieurs études rapportent une amélioration pouvant aller jusqu’à 80% sur des vergetures récentes mais aussi sur des vergetures blanches, avec de la crème de trétinoine
à 0,1%.  La crème doit être utilisée pendant au moins trois mois. Ce produit cause souvent de l’irritation locale.

Peelings :

Des peelings variés à l’acide glycolique et à l’acide trichloracétique ont donné une légère
amélioration.

Lasers et/ou IPL :

Les traitements au laser Nd-YAG peuvent améliorer les vergetures quand elles sont récentes (encore rouges).

Les traitements de laser fractionnel améliorent les vergetures blanches surtout.  Quelques traitements sont nécessaires et il peut survenir de la rougeur de l’œdème (enflure) après le traitement, le tout de courte durée. Ces traitements augmentent les fibres élastiques et de collagène tout en gardant un bon profil de sécurité.

Il y a amélioration de vergetures blanches suite à 5 traitements d’IPL.  Ce type de traitement augmente aussi le collagène et les fibres élastiques dermiques.

Micro-poncture :

L’induction percutanée de collagène via l’utilisation de petites aiguilles sur un rouleau est une technique reconnue.  Une étude récente confirme son efficacité pour réduire substantiellement l’apparence des vergetures blanches.  Ces traitements sont partiellement contre-indiqués chez les patients prenant des anticoagulants. Dans cette étude, un seul traitement avait été fait.

Radiofréquence :

Le mécanisme d’action de ce type de traitement est d’augmenter la température dermique pour favoriser la contraction des fibrilles de collagène dermique et encourager la formation de nouveau collagène. Pour les vergetures, ce traitement a été associé avec des traitements de laser à colorant pulsé.

La plupartde ces traitements sont disponibles chez Novaderm.  Informez-vous!

6 réponses à Traitements des vergetures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *