SVQ 6 octobre 2012 Une vitamine pour prévenir et traiter les lésions précancéreuses de la peau?


Nous vous présentons un aperçu provenant de 2 articles récents suggérant que le nicotinamide (vitamine B3) serait en mesure de prévenir l’apparition de lésions précancéreuses de la peau (kératoses actiniques) causées par le soleil et même de faire disparaître celles qui sont déjà présentes.

L’exposition aux rayons UV endommage  les cellules de la peau et favorise le développement de cancer. La peau possède plusieurs mécanismes pour  réparer les cellules endommagées si elles sont récupérables ou les détruire si elles sont trop abîmées.

Malheureusement, en plus d’endommager les cellules, les UV diminuent la capacité de la peau à les réparer ou les détruire. Il s’agit d’une forme d’immunosuppression locale causée par les UV.

La prévention actuellement suggérée pour diminuer l’apparition ou la progression des lésions précancéreuses de type kératose actinique est l’éviction solaire.

Le nicotinamide a démontré une efficacité pour réduire l’immunosuppression causée par certains traitements.  L’immunosuppression était en effet diminuée d’environ 60% chez les patients prenant le nicotinamide par rapport aux contrôles. Ceci était vrai pour les personnes l’utilisant topiquement à une concentration de 5% ou en supplément oral à 500 mg  2 fois par jour.

Une deuxième étude a démontré une diminution de kératoses actiniques (lésions précancéreuses) déjà établies chez des volontaires porteurs de ce type de lésions. Une dose orale de 500 mg par jour pendant 4 mois a diminué le décompte de 29% alors qu’une dose de 500 mg deux fois par jour a diminué les lésions de 35%.

Le nicotinamide agirait en restaurant l’énergie cellulaire qui serait diminuée par l’exposition aux UV.

Notre commentaire : Il serait très intéressant d’avoir une vitamine dans notre arsenal pour les patients porteurs de lésions précancéreuses. Les comprimés de nicotinamide utilisés dans l’article proviennent d’une compagnie australienne et nous sommes à nous informer de la disponibilité de ces comprimés ici. Pour ce qui est des produits topiques, il existe sur le marché des produits contenant du nicotinamide,

Il est évidemment trop tôt pour dire à tous d’utiliser des crèmes contenant du nicotinamide ou d’ajouter du nicotinamide oral à leur routine quotidienne en se basant sur ces études. Je dois cependant vous avouer que si les produits sont disponibles ici, j’en achèterais probablement pour ma famille…

Références :

Thanos S.M. et al. Nicotinamide reduces photodynamic therapy-induced immunosuppression in humans. British Journal of dermatology 2012 sept. 167 pp 631-636.

Surjana D. et al. Oral nicotinamide reduces actinic keratosis in phase II double-blinded randomized controlled trials. Journal of Investigative Dermatology 2012, 132, 1497-1500.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *