SVQ 3 novembre 2012 Nettoyez-vous votre téléphone cellulaire régulièrement?


Les téléphones cellulaires font partie de notre vie. Des données récentes prouvent qu’ils sont souvent contaminés et que des mesures simples peuvent améliorer la situation.

Des chercheurs d’une université de Londres ont fait des cultures de téléphones cellulaires et des mains de leurs utilisateurs. Leurs découvertes sont pour le moins troublantes.

  • 92% des mains et 82% des téléphones étaient contaminés par des bactéries.
  • 33% des mains et 25% des téléphones étaient contaminés par du Staphylococcus Aureus, une bactérie qui peut causer des infections parfois sérieuses.
  • Un téléphone cellulaire sur 6 était contaminé par des bactéries provenant de matières fécales. Les mêmes bactéries étaient retrouvées sur les mains des utilisateurs. Les auteurs concluent que probablement 16% des gens ne se lavent pas les mains après avoir été à la salle de bain.

Des études faites en milieu hospitalier ne sont guère plus réjouissantes.

  • Des cultures de téléphones cellulaires de patients hospitalisés ont démontré 84% de contaminations microbiennes. Parmi ces cultures positives, 11% étaient des bactéries pouvant causer des infections sérieuses. Les mêmes bactéries étaient souvent retrouvées au niveau du nez des patients.
  • Les cellulaires sont de plus en plus utilisés pour les médecins de garde. Une étude a démontré du seulement 8% des médecins nettoyaient leur téléphone régulièrement.

Notre commentaire : Nous devrions tous nettoyer notre téléphone cellulaire régulièrement. Il faudrait faire de même pour nos claviers d’ordinateur, nos appareils d’écoute de musique portables (IPOD, MP3…)…

 

Sources de l’image: http://www.presstv.ir/detail/204784.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *