SVQ 14 juin 2012 Traitement de l’onychomycose au laser.


De plus en plus, des informations nous sont demandées sur le traitement au laser des ongles atteints par des champignons (onychomycose).

Il semble y avoir 2 types de laser efficaces:

  • Le premier est utilisé par les podiatres. La longueur d’onde est de 870 et 930 nm, près de l’infra-rouge. Dans une étude, les patients ont reçu des traitements aux jours 1, 14, 42 et 120 du début de l’étude. Les ongles étaient cultivés et évalués cliniquement.  Les auteurs ont traité 26 ongles atteints de champignons ( 10 légèrement, 7 modérément et 9 sévèrement). À la fin des 180 jours d’observation, 85% avaient une amélioration clinique (repousse de 3 ou 4 mm normale) et 30% avaient culture négative pour la recherche de champignons.
  • Le deuxième est utilisé par les médecins. Il s’agit d’un laser Nd :YAG. Treize patients, porteurs de 37 ongles atteints d’onychomycose (culture positive pour des champignons) ont reçu 1 à 3 traitements, espacés de 4 à 8 semaines. Tous les patients ont bien toléré le traitement.  51% des ongles étaient complètement guéris cliniquement et avaient une culture négative.

Notre commentaire :

Au fil des années les traitements des onychomycoses s’est grandement amélioré. Il y a 25 ans, il fallait prendre des comprimés pendant une année complète (griséofulvine). Depuis quelques années la terbinafine et le sporanox sont pris en comprimés pendant une période n’excédant pas 4 mois et le taux de succès peut aller jusqu’à 65-70% de guérison. La laque de ciclopirox  peut s’utiliser seule pendant un an avec un succès variant entre 40-50% ou en association avec les comprimés (terbinafine ou sporanox) pour maximiser la guérison et on peut alors atteindre 85% de guérison.

Est-ce que je recommande le traitement au laser? Je vous avoue que quand les patients me posent la question, je donne les statistiques et laisse les patients prendre une décision éclairée. Mon mari m’a demandé des informations pour un ami. Je lui ai donné les statistiques. Il m’a alors demandé, un peu perdu dans les pourcentages, ce que je ferais si j’avais une onychomycose. J’ai été surprise par la question et ai réalisé que j’essaierais le traitement au laser, pour ne pas avoir de comprimés à prendre et pas de prises de sang à faire…

Nous avons au bureau le Nd-YAG, mais nous n’avons aucune expérience dans le traitement des onychomycoses.

Références :

  1. Landsman AS et al. Treatment of mild, moderate, and severe onychomycosis using 870 and 930-nm light exposure. J Am Podiatr Med Asso 2010; 100(3):166-77.
  2. Laser treats toenail onychomycosis. Résumé de J Drugs Dermatol Apr. 2012; 11(4) 496-504.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *