SVQ 10 mars 2012. Un autre moyen de maintenir votre niveau de vitamine D pendant l’hiver?


La vitamine D (vit D) est essentielle pour la structure osseuse. Depuis plusieurs années il est de plus suggéré que la vit D aide aussi contre certains cancers et maladies auto-immunes.

Les UVB présents dans le spectre solaire augmentent le taux sanguin de vit D active. Les habitants de pays nordiques ont souvent des niveaux acceptables de vit D l’été mais le niveau baisse l’hiver. Les taux acceptables font encore l’objet de discussions. Cependant, même selon les standards les plus bas, les habitants de pays ayant peu d’ensoleillement l’hiver sont très à risque de manquer de vit D durant cette période.

Les auteurs de l’étude que nous vous rapportons aujourd’hui ont voulu déterminer  la fréquence optimale d’exposition à des UVB artificiels (et non pas des UVA) pour conserver durant l’hiver la même valeur de vit D que l’été.

Ils ont étudié 60 patients qu’ils ont divisés en 3 groupes : aucun UVB, 1 traitement par semaine, 1 traitement par 2 semaines et 1 traitement par mois. Les traitements étaient faits d’octobre à février, soit 16 semaines.

Le groupe ayant 1 traitement aux 2 semaines était celui qui maintenait un niveau de vitamine D le plus stable. Ceux n’ayant pas eu de traitement ou en ayant eu 1 par mois voyaient leur taux sanguin diminuer. Ceux ayant eu un traitement hebdomadaire avaient des taux de vitamine D qui augmentaient.

Conclusion de l’étude : un traitement de courte durée d’UVB à chaque 2 semaines maintient le taux de vit D stable durant l’hiver parmi une population où il n’y a pas de possibilité d’exposition au soleil.

Notre commentaire : Il est de plus en plus accepté que le maintien d’une concentration normale de vit D aide pour plus que seulement le maintien des os. Comme il est suggéré de faire attention au soleil pour diminuer le risque de cancer, de peau de plus en plus de gens pourraient devenir déficients en vit D l’hiver, mais aussi l’été. Du fait qu’il est difficile de prédire avec précision le taux de vit D, il est pertinent de faire une prise de sang pour avoir la valeur exacte.

Le traitement reconnu pour rétablir un taux de vitamine D sanguin bas est la prise de supplément de vit D par la bouche. Ceci fonctionne en général très bien.  Les traitements d’UVB devraient être réservés aux seuls patients qui ont des contrindications à prendre des suppléments oraux.

Référence : Bogh MKB et al. A small suberythemal ultraviolet B dose every second week is sufficient to maintain summer vitamin D level : a randomized controlled trial. British journal of dermatology 2012 166, pp 430-433.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *