Risques d’utilisation de l’oxybenzone?


Oxybenzone :

L’oxybenzone est un écran solaire efficace, qui fournit une protection dans un large spectre des UV.  Il a été approuvé par le FDA au début des années 1980 et est actuellement l’un des filtres UVA organiques les plus utilisés.

 Il a un léger potentiel photoallergique.  La principale inquiétude est cependant son absorption systémique et son potentiel de nuire à l’homéostasie hormonale.

L’oxybenzone est absorbé dans le système après application sur la peau, ceci a été prouvé via des études chez la souris et chez l’humain. Les dosages de certaines hormones ont été légèrement plus élevés au début de l’utilisation, mais sont devenus comparables aux taux chez les patients utilisant la crème placebo après quelques jours.  Les études faites chez l’adulte sont donc rassurantes.  Selon les auteurs, on pourrait l’utiliser en toute sécurité.

Notre commentaire : Nous n’avons pas vu d’étude chez l’enfant et chez la femme en âge d’avoir des enfants.  Les études rapportées plus haut ont été faites chez des hommes et des femmes post-ménopausées.  Selon nous, s’il y a un autre choix d’écran solaire, on pourrait considérer s’abstenir d’oxybenzone.

2 réponses à Risques d’utilisation de l’oxybenzone?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *