Points à vérifier avant une procédure esthétique


La société actuelle met beaucoup d’accent sur l’apparence.
Les procédures visant à garder une peau d’aspect plus jeune se multiplient. Vous recevrez ou offrirez peut-être un certificat-cadeau pour une procédure esthétique? Certaines peuvent avoir des effets secondaires, soit inhérents à la procédure ou si le traitement n’est pas fait selon les règles de l’art.

Voici quelques points à vérifier avant de considérer un traitement :

Est-ce que la personne qui fait le traitement est suffisamment qualifiée? Certaines
procédures peuvent être faites sans problème par une esthéticienne mais d’autres sont préférablement faites sous supervision médicale.

Combien de fois la personne qui fera le traitement a-t-elle fait cette procédure?
Serez-vous la première??? A-t-elle des années d’expérience avec cette technique? Vous aurez évidemment moins de risques d’avoir des problèmes si la personne qui fait le traitement a une plus grande expérience. N’hésitez pas à questionner, c’est de votre visage qu’il s’agit.

Quels résultats dois-je attendre de cette procédure? Chaque traitement donne des
résultats un peu différents d’une patiente à l’autre. Cependant chaque technique a ses limites. Par exemple, il ne faudrait pas penser qu’un peeling à l’acide glycolique fera disparaître des rides profondes. Si vous n’êtes pas certain, téléphonez à plus d’un endroit pour prendre des renseignements sur les résultats escomptés.

Demandez des photos avant et après des patients traités par la personne que vous choisirez pour vos traitements. Il ne faudrait pas qu’on vous montre les photos de la
compagnie. Il faut que vous voyiez si la personne qui vous fera le traitement obtient elle-même de bons résultats.

Combien de temps faut-il pour récupérer de la procédure? Pour certains traitements, vous
retournez travailler le même jour. Pour d’autres, vous ne serez pas vraiment présentable pendant plusieurs jours. Pour planifier une absence possible du travail ou modifier vos activités sociales, il faut vous informer. Quelquefois des photos de l’évolution peuvent être disponibles.

Quels sont les risques et effets secondaires possibles de cette procédure? Idéalement, vous devriez avoir un document qui vous explique le tout, sous forme de formulaire de consentement ou autre. S’il est inscrit : si vous avez des complications consultez votre médecin, pensez-y à deux fois, on pourrait avoir tendance à penser que les personnes qui font le traitement ne s’occupent pas des complications…

Combien de temps le résultat du traitement durera-t-il? Les résultats sont rarement permanents et doivent être expliqués honnêtement. Par exemple, un traitement de taches pigmentaires peut être très efficace pour faire disparaître  les taches présentes. Cependant, il faut savoir que si l’on reprend du soleil par la suite, elles reviendront. Il faut que cela vous soit dit. Pour la couperose, il y aura toujours apparition de nouvelles lésions au fil des années. Il faut savoir que les effets bénéfiques des traitements ne sont en général pas permanents.

Quels sont les soins à faire après la procédure? Recevrez-vous des instructions détaillées sur les soins à suivre? Aurez-vous un contact (cellulaire par exemple) à joindre en tout temps après le traitement si vous avez des complications ou simplement des inquiétudes?

Quel est le prix du traitement? Est-ce que vous payez pour chaque procédure? Prenez-vous un abonnement? Serez-vous remboursé si vous ne faites-pas tous les traitements?

La personne qui vous fait les traitements a-t-elle une assurance responsabilité? Si
vous avez des complications graves, vous pourrez poursuivre la personne qui a fait le traitement s’il y a eu négligence. Si elle n’a pas d’assurance,  il sera difficile d’être compensé.

Soyez prudents!

Ces suggestions sont tirées en partie d’un document de l’American Academy of Dermatology, sur leur page AgingSkinNet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *