Faites-vous l’œil, 8 janvier 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Vous êtes à la plage avec un ami et il vous demande de lui appliquer de l’écran solaire dans le dos. Y a-t-il quelque chose qui vous frappe?

On remarque aisément que parmi les nombreux naevi  (grains de beauté) il y en a un qui est différent des autres. La lésion dans le quadrant supérieur gauche est beaucoup plus foncée que les autres. Cette lésion est considérée comme le vilain petit canard. Son aspect est différent, il est beaucoup plus foncé que les autres. Malgré son aspect assez régulier, il faut se méfier de ce type de naevus. En plus de continuer de faire attention au soleil, il vaudrait mieux qu’il montre ce grain de beauté à son médecin ou à son dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *