Faites-vous l’œil 8 avril 2014


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

8 avril 2014

Vous remarquez cette lésion du gros orteil chez une de vos amies. Elle est inquiète car elle a lu sur internet qu’une tache sous l’ongle peut être le signe d’un cancer de peau. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?
Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

On remarque que la repousse est normale. En questionnant votre amie, vous apprenez qu’elle a eu un traumatisme localement il y a plusieurs semaines. Vous lui expliquez que pour confirmer qu’il s’agit d’une lésion traumatique, de type ecchymose sous-unguéale, elle doit mesurer la portion normale de l’ongle et vérifier quelques semaines plus tard si la repousse est plus importante. Elle devrait tout de même montrer cette lésion à son médecin ou son dermatologue pour faire confirmer votre impression.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *