Faites-vous l’œil 4 mars 2014

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

4 mars 2014

Votre beau-frère vous demande conseil. Il aimerait le nom d’une bonne crème hydratante car il trouve qu’il a la peau rugueuse. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

On voit de nombreuses lésions rosées ou hyperpigmentées (beiges), souvent mal définies dont la taille va de 2 à 8 mm environ. Certaines sont plus surélevées, surmontées d’une croûte. Sur l’avant de la joue on remarque un réseau de couperose et la couleur de fond est irrégulière. La pigmentation irrégulière de la joue indique une exposition solaire importante. Les lésions sont des kératoses actiniques. Ces lésions sont précancéreuses,  causées par le soleil. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent évoluer en carcinome épidermoïde dans 1-10% des cas. Il faut donc recommander à votre beau-frère de voir son médecin dès que possible.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.