Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.
Votre marraine de 70 ans vous rend visite et vous remarquez cette lésion au niveau de sa tempe gauche. Vous vous rappelez avoir vu cette tache brune antérieurement mais vous avez l’impression qu’elle a changé. Vous lui posez quelques questions et vous apprenez que la lésion est asymptomatique, qu’elle n’a pas l’impression qu’elle s’est modifiée et, évidemment, de ne pas vous en faire. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous?
Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.
La lésion mesure environ 2 cm. Nous sommes dans le chapitre des lésions pigmentées. Il faut alors vérifier l’ABCDE. Elle est Asymétrique, la Bordure est irrégulière, étant encochée dans la région centrale à droite. Elle est de Couleur irrégulière, la section plus foncée est dans le bas et non au centre, il y a au moins trois couleurs : beige, brun et rose. Sa dimension excède 6 mm et elle a changé récemment. Elle a donc tous les critères d’un mélanome. Il faut donc dire à votre marraine de consulter de façon urgente son médecin ou son dermatologue. Quand les mélanomes sont diagnostiqués en début d’évolution, les chance d’évolution favorable sont plus grandes.
Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.
Faites-vous l’œil!