Faites-vous l’œil, 4 février 2014


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

4 février 2014

Votre grand-mère de 94 ans est très coquette et vous ne la voyez en général jamais sans un maquillage bien soigné. Elle est hospitalisée et vous allez la visiter. Vous remarquez cette tache brune sur sa joue droite et une lésion sur son nez, juste en avant de la marque de plaquettes de ses lunettes. Vous la questionnez et elle vous explique qu’elle se maquille depuis quelques années pour cacher cette pigmentation qu’elle trouve disgracieuse. Pour ce qui est de la lésion du nez elle vous dit que c’est évidemment dû à ses lunettes. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La tache retrouvée sur la joue fait partie des lésions pigmentées. Elle est Asymétrique, la Bordure est irrégulière, la Couleur est très inhomogène, la Dimension excède 6 mm et nous n’avons pas de donnée sur l’Évolution. Il s’agit d’un mélanome. Il existe quelques variétés de mélanomes, le cas présenté ici est un lentigo malin. Le lentigo malin évolue en général pendant de longues périodes superficiellement avant de devenir invasif. La lésion du nez est un carcinome basocellulaire On voit la section perlée dans la partie du haut. Cette lésion ne peut être causée par ses lunettes car elle est en avant de la plaquette. Vous devriez conseiller à votre grand-mère d’en parler à son médecin durant son hospitalisation pour que ces lésions soient prises en charge rapidement.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *