Faites-vous l’œil, 4 décembre 2012


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Votre partenaire de golf, qui vous accompagne aussi dans le sud tous les hivers depuis plus de 20 ans, qui dit fièrement qu’il ne met jamais de crème solaire ou de chapeau, vous demande quelle crème vous lui suggérez pour cette lésion de la joue droite qui le dérange depuis quelques mois. La lésion mesure environ 1 cm de diamètre.  Il a déjà essayé la crème de jour de sa femme et la crème à base de cortisone prescrite pour l’eczéma des mains de sa voisine. Il n’a vu aucun changement. Que lui suggérez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

On remarque d’emblée que la peau est endommagée par le soleil : rides et pigmentation irrégulière. La lésion est érythémateuse et squameuse (rouge et avec des peaux mortes). Elle est de contour irrégulier mais assez bien délimitée. La biopsie de cette lésion a démontré un carcinome basocellulaire. C’est un aspect inhabituel pour ce type de carcinome. Les diagnostics à considérer cliniquement étaient  un carcinome épidermoïde, du psoriasis, une plaque d’eczéma ou à la rigueur, un mélanome non pigmenté. La présence de cette lésion sur une peau ayant reçu plus que sa part d’exposition solaire et la non réponse à la crème de corticoïde nous laissent avec un diagnostic de cancer comme étant le plus probable.  C’est pourquoi cette lésion a été biopsiée. Le diagnostic précis ne modifiera pas votre conseil à votre ami, il faut absolument qu’il en parle rapidement à son médecin ou à son dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *