Faites-vous l’œil. 3 septembre 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

3 sept 2013

Vous discutez avec une amie et elle vous dit qu’elle aimerait porter des chemises ou chandails à manches courtes mais qu’elle n’ose pas car elle a des taches qu’elle trouve inesthétiques sur les bras. La plus grosse mesure 5 mm dans son plus grand diamètre et la taille des autres est variable. Elle en a environ une trentaine, apparues au fil des années. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Les lésions sont rouges, bien délimitées et légèrement surélevées. La couleur est uniforme. Il s’agit d’angiomes rubis. Ces lésions sont bénignes, apparaissent à partir de l’âge de 10 ans et leur diamètre va de 1 à 6 mm. Elles se traitent très facilement au laser. Vous pouvez rassurez votre amie et lui conseiller de se faire traiter si ses lésion la complexent.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *