Faites-vous l’oeil, 3 janvier 2012


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions tumorales bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Ce patient de 80 ans a noté depuis plusieurs mois cette lésion de la tempe droite. Du fait qu’elle était asymptomatique, il n’y a pas porté attention. Cependant, comme la lésion augmentait lentement mais progressivement de taille, sa femme le force à consulter. La lésion mesure environ 1,4 cm de diamètre.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison.

La lésion est bien définie au rebord supérieur et plus difficile à délimiter à sa portion inférieure. Elle est translucide, on devine un rebord légèrement perlé vers le haut. Il y a de télangiectasies (couperose) du côté droit de la lésion. Ceci est un carcinome basocellulaire (CBC). Pour ceux qui suivent régulièrement cette chronique, vous savez que le CBC est le cancer de peau le plus fréquent, mais aussi le moins agressif. Pour la majorité des patients, il n’y aura jamais de métastase ou de généralisation du cancer. Il faut cependant le faire traiter, chirurgicalement le plus souvent, sinon il y a progression inexorable. Si vous avez, ou si quelqu’un de votre entourage a ce genre de lésion, il faudrait réagir.

Comme toujours, si une lésion vous inquiète le moindrement, il faut la faire voir par votre médecin. Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *