Faites-vous l’œil 28 janvier 2014


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

28 janvier 2014

Vous allez régulièrement à vos sessions d’aquaforme et la personne à côté de vous  a cette lésion qui attire votre attention sur la face externe de sa cuisse droite. La lésion mesure environ 1 cm de diamètre. Voyant où se porte votre regard, elle vous explique qu’elle a cette plaque en permanence au même endroit depuis plus d’un an et que selon elle c’est probablement un peu d’eczéma. Qu’en pensez-vous et que lui suggérez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Une lésion qui demeure au même endroit durant toute une année est déjà suspecte. S’il s’était agi d’eczéma ou de psoriasis, la plaque aurait possiblement diminué durant l’été et aurait probablement causé de la démangeaison. La lésion est érythémato-squameuse (rouge et recouverte de peaux mortes). Les squames recouvrent toute la lésion, qui est bien délimitée. Il s’agit d’un cancer de peau de type maladie de Bowen. Ceci est une forme de carcinome épidermoïde qui n’implique que l’épiderme. C’est donc un cancer de peau superficiel et votre amie devrait consulter son médecin ou son dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *