Faites-vous l’oeil, 27 mars 2012


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Cette lésion était présente au niveau du bas du dos gauche de cette patiente de 67 ans. Elle évoluait progressivement depuis plus de 3 ans, asymptomatique.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Nous sommes dans le chapitre des lésions pigmentées du fait de la couleur brune située dans la région plus à gauche. La lésion est asymétrique, sa bordure est irrégulière, elle comporte plusieurs couleurs (rose et quelques tons de brun), elle mesure plus de 3 cm. Il s’agit d’un mélanome. Elle a 4 des critères de mélanomes : A asymétrie, B bordure irrégulière, C couleur inhomogène,  D diamètre de plus de 5 mm. Le critère plus discutable est le E qui est une évolution rapide. Selon la patiente l’évolution était lente. Concernant le cas actuel, l’aspect le plus dérangeant est la multitude de couleurs. Le mélanome est le cancer de peau qui peut être le plus grave quand il n’est pas détecté assez tôt car il peut donner des métastases.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage a une lésion de ce genre, il serait prudent d’en parler avec votre médecin ou votre dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *