Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.
Vous allez à l’aquaforme depuis plusieurs années avec une amie. Elle a de nombreux acrochordons et taches au dos. Récemment elle a remarqué une lésion plus foncée dans le bas de son dos, à un endroit qu’elle a de la difficulté à voir. Elle vous demande conseil. Vous regardez alors avec attention cette lésion d’environ 1,5 par 0,7 cm, qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?
Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.
Il s’agit d’une lésion pigmentée, on doit donc évaluer les critères d’ABCDE. Elle est Asymétrique, la Bordure est irrégulière, la Couleur est inhomogène, étant noire à la région supérieure. Le Diamètre excède 6 mm. Pour ce qui a trait à l’Évolution, il est difficile de se prononcer, mais si votre amie n’avait pas remarqué la lésion avant, il est possible qu’elle ait soit augmenté de taille ou soit devenue plus foncée. Il s’agit d’un mélanome malin. Ce type de cancer de peau est préférablement traité le plus rapidement possible car plus ils sont excisés tôt dans l’évolution, meilleure est la survie. Vous devez lui conseiller de voir son médecin ou son dermatologue dès que possible.
Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.
Faites-vous l’œil!