Faites-vous l’œil, 23 octobre 2012


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Vous êtes  à refaire le toit de sa maison avec votre beau-père, il ne porte pas de chandail et vous remarquez dans son dos de nombreuses lésions pigmentées. Elles vont des 3 mm à 1 cm. Il vous rassure en disant qu’il est plein de taches depuis de très nombreuses années. Que lui conseillez-vous?

 

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion du centre (flèche horizontale) est asymétrique, la bordure est légèrement irrégulière,  la couleur n’est pas homogène et elle mesure plus de 6 mm. Il s’agit d’un mélanome, nous avons ici 4 des 5 critères de mélanome selon l’ABCDE. La flèche verticale nous indique un nævus (grain de beauté) cliniquement sévèrement atypique. Les 3 lésions accompagnées d’étoiles sont des kératoses séborrhéiques. Les kératoses séborrhéiques sont des lésions héréditaires sans danger. Vous devriez donc suggérer à votre beau-père de consulter son médecin ou son dermatologue le plus rapidement possible.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *