Faites-vous l’œil, 22 octobre 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

22 octobre 2013

Vous parlez au téléphone avec votre mère et vous l’entendez crier. Vous lui demandez ce qui se passe et elle vous dit qu’elle a une rougeur douloureuse à l’oreille gauche depuis quelques jours. Comme vous êtes inquiète, vous allez la voir et vous constatez cette rougeur surmontée d’une peau morte squame). Votre mère vous dit qu’elle dort très mal car dès qu’elle se couche de ce côté, elle est réveillée par de la douleur. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Une lésion douloureuse à la pression au niveau de l’oreille est le plus souvent une chondrodermite  nodulaire de l’oreille. Il s’agit d’une lésion inflammatoire qui implique la peau et le cartilage et qui est causée par la pression. Si la pression est éliminée, la douleur disparaît. Vous devriez dons suggérer à  votre mère de prendre rendez-vous avec son médecin mais sans urgence, qu’elle essaie de faire un trou dans son oreiller le plus rapidement possible pour voir si les symptômes s’amélioreront.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *