Faites-vous l’œil, 21 février 2012


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Ce patient de 80 ans voit son médecin pour cette lésion de la tempe droite notée depuis quelques mois. Elle était asymptomatique mais récemment elle saigne quand le patient se lave et quelquefois il y a un peu de sang sur son oreiller. Elle mesure environ 0,8 cm.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est rosée, translucide et presque luisante. Elle est surélevée, bien délimitée surtout à la portion supérieure et il y a des vaisseaux dilatés vers le haut. Il s’agit d’un carcinome basocellulaire. C’est le type de cancer de peau le plus fréquent. Il est causé presqu’exclusivement par l’exposition solaire chronique. Quand il est détecté relativement précocément il ne donne jamais de métastase ou de cancer généralisé. Il faut cependant le faire traiter, chirurgicalement le plus souvent, sinon il y a progression inexorable D’où l’intérêt de reconnaître ce genre de lésion et de réagir.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage a ce type de lésion, il serait prudent d’en parler avec votre médecin ou votre dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *