Faites-vous l’œil, 20 novembre 2012


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Votre sœur de 37 ans vous demande votre avis pour des dépôts jaunâtres, ovales, présents sur ses deux paupières supérieures depuis quelques mois. Ils ne lui occasionnent pas de problème sauf esthétiquement. Que lui conseillez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Les lésions sont des xanthélasmas, ils sont causés par des dépôts de lipides anormaux. Les personnes porteuses de xanthélasmas ont soit des lipides sanguins normaux ou augmentés. Il faut donc faire une prise de sang pour vérifier les lipides sanguins (cholestérol et triglycérides).

En général, le traitement  des lipides n’améliorera pas les lésions cutanées, mais il vise à réduire les complications cardio-vasculaires.

Pour traiter les xanthélasmas, il existe plusieurs possibilités, traitements locaux avec de l’acide, chirurgie, laser… Toutes ces techniques s’accompagnent éventuellement de récidives, mais la période sans lésion peut être de quelques années.

Vous pouvez donc rassurer votre sœur sur la nature bénigne des lésions et lui dire qu’elles sont traitables. Il serait cependant sage de lui dire de parler à son médecin d’un bilan lipidique.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *