Faites-vous l’œil, 16 juillet 2013


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

16 juillet 2013

Votre adversaire à la pétanque porte une camisole et vous voyez cette lésion de 7 mm au niveau de son épaule postérieure droite. Vous ne pouvez vous empêcher de lui demander depuis combien de temps elle a cette tache.  Elle répond qu’elle ne sait pas car elle ne peut la voir. Qu’en pensez-vous et que lui suggérez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

On note que la lésion est pigmentée, on doit donc l’évaluer avec l’ABCDE pour éliminer un mélanome. Elle est Asymétrique,  la Bordure est irrégulière, la Couleur est inhomogène, la Dimension excède 6 mm. Quant à savoir si la lésion s’est modifiée récemment, c’est impossible à savoir dans ce cas précis. Nous avons donc 4 critères anormaux. Il s’agit d’un mélanome. En ce qui concerne les mélanomes, le stade d’évolution est important, quand les mélanomes sont  peu épais lors de la découverte, l’évolution est en général favorable. On remarque aussi sur cette épaule une coloration irrégulière qui signe une exposition solaire importante. Vous devriez lui dire de consulter rapidement son médecin ou son dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *