Faites-vous l’œil, 15 avril 2014


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

15 avril 2014

Vous allez visiter votre grand-mère et vous remarquez des lésions sur le visage de l’une de ses amies, une gentille dame de 90 ans. Elle en a 5, toutes du même genre. Sur le front, la lésion illustrée ici, mesure environ 1,5 x 2 cm. Elle vous dit que ce sont des cancers de peau, qu’elle en a eu plusieurs dans le passé mais qu’elle est trop vieille, qu’elle ne veut plus les faire traiter. De mémoire, elle en aurait eu plus de dix qui auraient été enlevés au fil des années et elle ne veut plus voir de médecins ou de chirurgiens pour ces lésions. Elle veut qu’on la laisse tranquille. Qu’en pensez-vous et que lui suggérerez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est érythémateuse (rouge), elle est mal définie, plus épaisse au centre qu’en périphérie et croûtée au centre. Sous la lésion et adjacente à celle-ci (à 6 :00), il y a une cicatrice blanche. Si vous questionner la dame, elle vous confirmera qu’elle a déjà eu une chirurgie à cet endroit et que depuis quelques années, le cancer est réapparu. Il s’agit d’un carcinome épidermoïde. Ces cancers de peau sont causés par le soleil et se retrouvent en régions photo exposées. Ce type de cancer peut rarement donner des métastases au niveau de ganglions et des organes internes s’ils ne sont pas traités. Le meilleur traitement est en général la chirurgie. Vous devriez faire votre possible pour la convaincre de voir son médecin, sans évidemment la harceler.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *