Faites-vous l’œil, 14 février 2012


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Cette patiente de 47 ans consulte suite au conseil de son esthéticienne qui s’inquiète à propos d’une lésion présente sur son mollet gauche.  Cette lésion pigmentée mesure 4 mm.  Nous n’avons pas d’information sur la durée ou s’il y a eu modifications de la lésion en question.

 

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Quand on regarde une lésion pigmentée, on réfère à l’ABCDE. Cette lésion n’est pas Asymétrique, sa Bordure n’est pas irrégulière, sa Couleur est uniforme, sa Dimension de dépasse pas 5-6 mm et nous n’avons aucune notion sur l’Évolution. Il s’agit malgré tout d’un mélanome malin. Nous introduisons aujourd’hui la notion de « vilain petit canard ».

Cette lésion pigmentée n’a aucune des caractéristiques qui sont en général alarmantes. Cependant, les gens porteurs de grains de beauté (nævi)  ont souvent des grains de beauté qui se ressemblent. Cette patiente avait quelques naevi qui étaient tous de couleur beige à brun pâle. Cette lésion était la seule noire. Comme elle était différente, on la nomme le « vilain petit canard ». À noter que cette patiente avait fréquenté le salon de bronzage il y a plusieurs années mais qu’elle avait cessé. Malheureusement, la peau se souvient.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage a ce type de lésion, il serait prudent d’en parler avec votre médecin ou votre dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

FACEBOOK :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *