Faites-vous l’œil, 11 février 2014


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

11 février 2014

Votre voisine de bureau, une jeune dame de 40 ans, s’inquiète car elle a de plus en plus de ces lésions rouges. Elle en a compté environ une cinquantaine dont la taille va de 1 à 4 mm.  Elle a vu sur internet qu’un problème sévère au niveau du foie pouvait causer de petites lésions rouges. Elle a pris un rendez-vous chez son médecin et considère en prendre un autre pour ses préarrangements funéraires. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Les lésions causées par un problème au foie sont plutôt une dilatation des vaisseaux sanguins qui leur donne un aspect étoilé ou d’araignée et sont nommés angiomes stellaires (voir l’image ci-dessous). Ces angiomes stellaires sont fréquents sans problème interne sous-jacent, surviennent souvent de façon isolée au visage. Ils peuvent aussi apparaître lors de grossesses ou de traitements hormonaux. On recherche un problème hépatique (du foie) quand ils sont nombreux, surtout localisés au niveau du tronc et sont de grande taille.

Les lésions de votre voisine sont des angiomes rubis. Ces lésions sont bénignes, extrêmement fréquentes, apparaissent progressivement avec le temps, le plus souvent après 30 ans. Ces taches rubis sont rouge vif ou violacées, leur diamètre moyen est de 3 mm et elles ne sont pas le signe d’un problème de santé sous-jacent. Si elles gênent esthétiquement, le traitement au laser est très efficace.

11 février 2014-2

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Source de la deuxième image : https://www.google.ca/search?q=foie+et+angiome+stellaire&espv=210&es_sm=93&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=AULiUtSuOfSrsQSp_IGYCg&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1600&bih=775#facrc=_&imgrc=q5XJz_eA2xZPzM%253A%3BPynYjOsZiamEFM%3B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *