Entretien des ongles pour les garder en santé


Hydrater avant tout. Comme la peau, l’ongle a besoin d’être hydraté fréquemment  sinon il deviendra sec. On doit appliquer de la crème hydratante selon la sécheresse de l’ongle. Il n’y a pas de crème particulière, ou de composition particulière recommandée, tant que la crème est hydratante.

Couper et limer. Les ongles poussent en moyenne 3 mm par mois. S’ils sont gardés trop long, il est risqué qu’ils deviennent effilochés, de les accrocher et de se faire mal. Il est préférable de les tailler et les limer régulièrement.

Vernis à ongle. L’application de vernis, et conséquemment de dissolvant, trop fréquemment, peut abîmer l’ongle naturel. Le vernis peut causer un décollement de l’ongle, de même qu’une décoloration jaunâtre. Le dissolvant assèche l’ongle. Le vernis peut de plus causer des allergies localement ou à distance.

Stérilisation. Si vous allez en salon pour votre manucure, vérifier le type de stérilisation. La majorité des établissements ont des stérilisateurs. Il faut définitivement plus que seulement des liquides désinfectants dans lesquels les instruments sont trempés. Vous pouvez quand même vérifier. Si la stérilisation laisse à désirer, vous pouvez attraper une infection de l’ongle ou un panaris.

Ne pas ronger les ongles ou arracher les petites peaux  du pourtour de l’ongle avec la bouche. La bouche contient des bactéries et des champignons qui peuvent infecter la région si une petite plaie est créée par le fait d’arracher la peau.

Diète : Bien qu’il ait été dit qu’un régime riche en calcium soit bon pour les ongles, rien ne le prouve. Une diète équilibrée, sans carence ou abus, est préférable.

Attention particulière : les patients ayant une circulation sanguine réduite ou un diabète mal contrôlé doivent faire très attention à ne pas couper les ongles trop courts et à ne pas faire d’infection à point de départ des ongles de pieds surtout. Leur résistance à l’infection est moindre.

Références :  Zintz K, Santé canadienne été 2011, 20-21.
Goossens A.  J Allergy (Cairo). 2011;2011:467071. Epub 2011 Feb 21.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *