Du chocolat pour la Saint-Valentin?


SVQ 4 février 2012

Du chocolat pour la Saint-Valentin?

Pendant longtemps le chocolat a été sur la liste noire des aliments du fait de sa haute teneur en acide gras saturé. Des études récentes suggèrent cependant que le chocolat noir pourrait être utile pour le cœur.

Plusieurs études ont démontré un lien favorable entre la consommation de chocolat noir et la  réduction des maladies cardiovasculaires.

Les effets positifs du chocolat noir :

  • Une consommation quotidienne de 50 à 100 grammes de chocolat noir ferait diminuer significativement la tension artérielle.
  • Le cacao à forte teneur en flavonoïdes (correspondant à 50 à 100 g de chocolat noir) améliore l’intérieur des vaisseaux sanguins chez les adultes en santé et ceux ayant des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.
  • Le chocolat noir peut faire diminuer le cholestérol total et les LDL (mauvais cholestérol).

Les bienfaits du chocolat sur la santé proviennent de l’activité de ces flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des substances naturellement retrouvées dans certains aliments d’origine végétale. Ils peuvent protéger contre les maladies cardio-vasculaires. Le contenu en flavonoïdes est proportionnel au cacao, donc plus le chocolat est noir, plus il en contient.

Le chocolat au lait contient peu de flavonoïdes et n’est donc pas un choix santé pour le cœur.

Que dire de l’effet du chocolat sur l’humeur? Le bienfait possible a été lié à la phényléthylamine, une substance qui se comporte comme une amphétamine. Il semble cependant que la quantité de phényléthylamine soit trop faible pour exercer un effet réel sur l’humeur. L’effet bénéfique sur l’humeur serait plus probablement dû aux sucres ou à la caféine contenus dans le chocolat ou simplement à son goût délicieux!

Si l’on s’inquiète des graisses contenues dans le chocolat, elles ne nuisent pas au cholestérol, contrairement aux autres graisses saturées.

Référence : md Passport, Bulletin électronique sur la nutrition, 39, janvier 2012.

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