Détection des cancers de peau par l’odeur?


Détection de l’odeur pour un dépistage rapide et non-invasif des cancers de peau?

Des chimistes de Monell Chemical Senses Center de Philadelphie ont découvert que le profil d’odeur des cancers de peau peut amener un diagnostic rapide et non-invasif des cancers de peau.

Ces découvertes pourraient, dans le futur, permettre un diagnostic rapide et précis, en mettant simplement un scanner d’odeur au-dessus de la peau, mentionnait Michelle Gallagher, PhD, parlant au 236ième congrès national de l’American Chemical Society.

Dans cette étude, Gallagher et ses collègues font ressortir que des scientistes ont démontré que des chiens peuvent être entrainés à détecter des tumeurs cutanées du fait que les tumeurs ont une odeur différente de la peau normale. Partant de ces données, ils ont découvert que la peau de patients avec cancers de peau relâchait un profil chimique d’odeur très différent de celui de gens sans cancer.

Ils ont utilisé des techniques avancées de chromatographie pour analyser l’air au-dessus de 11 cancers de peau de type carcinome basocellulaire, le type le plus fréquent de cancer de peau.  Ils ont comparé ces données avec le profil chimique de la peau de 11 individus sans cancer.

Le profil chimique au-dessus des tumeurs était différent entre les deux groupes.

Cette présentation a été faite en 2008.  Aurons-nous éventuellement des instruments que nous pourrons passer au-dessus de la peau pour faire un diagnostic précis?  Avec l’augmentation du nombre de cancers de peau, ce serait très intéressant.  Il pourrait y avoir de grandes campagnes de dépistage…

Référence: The Chronicle of SKIN &ALLERGY, april/may 2011, vol. 17, p3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *