Complications des ongles en acryliques


Les prothèses d’ongles en acryliques sont utilisées pour donner une apparence d’ongles plus longs.

Le procédé implique plusieurs étapes, dont limer, poncer  ou sabler la surface de l’ongle pour que la prothèse adhère  mieux.  Les cuticules sont repoussées. On applique un produit antimicrobien et on procède à l’application de la prothèse. Les prothèses d’ongles en acryliques sont utilisées pour donner une apparence d’ongles plus longs.

Les effets secondaires possibles sont :

-allergie à l’acrylate, soit autour de l’ongle ou à distance (visage, cou…) Ceci cause de l’eczéma et de la démangeaison du bout des doigts ou aux autres endroits atteints. Pour les techniciennes de pose d’ongles, qui sont souvent en contact, l’incidence d’allergie aux acrylates va jusqu’à 38%.

infections du pourtour de l’ongle ou de l’ongle lui-même par des bactéries et des champignons.  Ceci peut survenir dû à des problèmes de stérilisation des instruments utilisés; ou du fait qu’il existe toujours un petit espace entre la prothèse et la peau, qui est difficile à nettoyer. On a interdit dans de nombreuses salles d’opération les prothèses d’ongles chez le personnel  car des cas d’infection transmises à partir de cette source ont été décrites.

décoloration de l’ongle et assèchement car l’ongle naturel ne peut faire les échanges gazeux habituels.  Certains experts suggèrent de mettre des prothèses pendant 3 mois et de laisser l’ongle au repos 1 mois.

Notre commentaire : les ongles en acryliques peuvent causer de nombreux problèmes. Vous en portez si vous êtes intéressée. Mais il serait sage de cesser s’il survient des complications, que vous saurez maintenant reconnaître.

2 réponses à Complications des ongles en acryliques

  1. Louise Beauchemin dit :

    Après avoir enduré des ongles en acrylique, je les ai fait enlever. Le bout de mes ongles sont mous et cassent facilement depuis. Mes ongles ont été très sensibles pendant une semaine après qu’on eut enlevé les ongles en acrylique. Est-ce normal? Je suis diabétique. Est-ce possible que ce soit pour cette raison que j’aie tant de difficulté. J’ai peur de recommencer. Merci de votre attention.

    • Novaderm dit :

      Les ongles en acryliques ont tendance rarement à faire décoller l’ongle du lit de l’ongle. Il est possible que la texture de l’ongle soit différente, mais si ceci est causé par les ongles en acrylique, la repousse sera normale.
      Le fait d’être diabétique n’a pas de relation avec les problèmes reliés aux ongles en acrylique. Il pourrait jouer un rôle avec les infections. Ce que vous racontez n’a cependant pas les éléments pour indiquer une infection.
      Bon courage,

      L’équipe Novaderm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *