Les prothèses d’ongles en acryliques sont utilisées pour donner une apparence d’ongles plus longs.
Le procédé implique plusieurs étapes, dont limer, poncer ou sabler la surface de l’ongle pour que la prothèse adhère mieux. Les cuticules sont repoussées. On applique un produit antimicrobien et on procède à l’application de la prothèse. Les prothèses d’ongles en acryliques sont utilisées pour donner une apparence d’ongles plus longs.
Les effets secondaires possibles sont :
-allergie à l’acrylate, soit autour de l’ongle ou à distance (visage, cou…) Ceci cause de l’eczéma et de la démangeaison du bout des doigts ou aux autres endroits atteints. Pour les techniciennes de pose d’ongles, qui sont souvent en contact, l’incidence d’allergie aux acrylates va jusqu’à 38%.
–infections du pourtour de l’ongle ou de l’ongle lui-même par des bactéries et des champignons. Ceci peut survenir dû à des problèmes de stérilisation des instruments utilisés; ou du fait qu’il existe toujours un petit espace entre la prothèse et la peau, qui est difficile à nettoyer. On a interdit dans de nombreuses salles d’opération les prothèses d’ongles chez le personnel car des cas d’infection transmises à partir de cette source ont été décrites.
–décoloration de l’ongle et assèchement car l’ongle naturel ne peut faire les échanges gazeux habituels. Certains experts suggèrent de mettre des prothèses pendant 3 mois et de laisser l’ongle au repos 1 mois.
Notre commentaire : les ongles en acryliques peuvent causer de nombreux problèmes. Vous en portez si vous êtes intéressée. Mais il serait sage de cesser s’il survient des complications, que vous saurez maintenant reconnaître.