Cheveux en santé, quelques conseils


Cheveux plus en santé?

L’Académie américaine de dermatologie a émis récemment sur son site AgingSkinNet des conseils pour les soins des cheveux. En voici les points essentiels.

L’entretien des cheveux peut les endommager et même quelquefois  en favoriser la chute. Voici un résumé des conseils des dermatologues à ce sujet.

Vous séchez vigoureusement  à la serviette?  Un séchage vigoureux des cheveux mouillés à la serviette peut les endommager car un cheveu mouillé est plus élastique et plus vulnérable au bris qu’un cheveu sec. Au lieu de frotter, il est préférable d’envelopper
les cheveux avec une serviette pour absorber l’eau ou de les laisser sécher à l’air libre.

Vous peignez ou brossez vos cheveux quand ils sont mouillés? Si vous avez les cheveux raides,  il préférable d’attendre qu’ils soient secs pour les démêler. L’étirement pourrait causer des bris. Si vous avez les cheveux frisés, crépus ou très texturés, vous devriez les démêler quand ils sont mouillés.

Vous utilisez un séchoir, un fer plat ou un fer à friser? La chaleur élevée du séchoir à cheveux peut faire bouillir l’eau présente dans la tige pilaire et créer un cheveu plus fragile. Il est recommandé de les laisser sécher partiellement à l’air libre avant de les coiffer. Diminuer la fréquence hebdomadaire d’utilisation du séchoir est une autre façon de minimiser les dommages. Si vous utilisez un fer (à friser ou plat), assurez-vous de ne pas le laisser en place plus d’une ou deux secondes. Quel que soit votre type de cheveux, la chaleur excessive peut l’endommager.

-Vous utilisez des produits coiffants pour une tenue plus prolongée? Si vous coiffez vos cheveux après avoir appliqué un de ces produits (fixatif, gel ou mousse), ceci cause fréquemment une fragilisation des cheveux. Réduire leur utilisation peut diminuer la perte des cheveux par bris.

Vous brossez vos cheveux 100 fois par jour? C’est un mythe que de brosser les cheveux 100 fois par jour donnera des cheveux en santé. Un brossage trop vigoureux peut abîmer les pointes. Brossez vos cheveux lorsque nécessaire.

Vous utilisez des teintures, permanentes ou produits pour décolorer ou étirer les cheveux?  Tous ces produits endommagent les cheveux et les rendent plus fragiles. Il ne faut pas en abuser.

-Vous faites des tresses, une queue de cheval ou des extensions de cheveux? Toutes les coiffures qui génèrent une grande traction sur la racine du cheveu sur une longue période peuvent causer une perte de cheveux permanente (alopécie de traction).

Vous laissez le soleil changer la couleur de vos cheveux? Une exposition excessive au soleil est peut causer des cheveux plus faibles, secs, rugueux et cassants. Ceci est accentué si vous utilisez un décolorant ou un produit pour pâlir la couleur de vos cheveux. Les produits chimiques, sous l’effet du soleil, peuvent jaunir la couleur et la rendre plus fade.  Même les brunettes naturelles peuvent réagir au soleil et développer des teintes rousses. Il est recommandé de porter un chapeau ou d’utiliser un shampoing ou un revitalisant contenant une protection anti UV.

Vous n’utilisez pas de revitalisant? Il est recommandé d’en utiliser après chaque shampoing. Même si le revitalisant ne peut réparer les cheveux, il en augmente la brillance, diminue l’électricité statique, augmente sa résistance et offre une certaine protection contre les UV.

-Vous utilisez un revitalisant après une baignade en piscine? Le fait de mouiller les cheveux et d’utiliser un revitalisant avant de plonger dans la piscine protège les cheveux du chlore. Après la baignade, il est recommandé d’utiliser un shampoing pour baigneur et de mettre un bon revitalisant pour remplacer l’hydratation perdue.

À l’avenir, quand vous vous coifferez, rappelez-vous ces conseils. Même des changements mineurs peuvent amener une amélioration marquée s’ils sont faits sur une longue période!

Site de AgingSkinNet : http://www.skincarephysicians.com/agingskinnet/hair_care.html

Titre de la chronique : Good Hair Care May Head off Hair Loss.

Source de l’image: http://www.lastlinegoalkeepingschool.com/2011/08/day-5-a-round-up-silly-hair-and-a-disaster/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *