Anorexie nerveuse, manifestations cutanées


L’anorexie nerveuse est une cause importante de morbidité chez les adolescentes et les femmes jeunes. Nous résumons pour vous une étude italienne qui revoit les signes cutanés reliés à ce problème.

L’anorexie s’associe à des conséquences médicales et psychologiques sérieuses, incluant la mort, l’ostéoporose, les retards de croissance et de développement.

Des signes cutanés sont presque toujours détectables dans les cas sévères et leur connaissance peut aider au diagnostic. Les manifestations cutanées sont l’expression des conséquences de ne pas manger suffisamment, des vomissements, de l’abus de substances (laxatifs et diurétiques) et de la morbidité psychiatrique.

Signes cutanés : peau extrêmement sèche, pilosité augmentée, perte de cheveux exagérée, acné, hyperpigmentation, dermite séborrhéique, extrémités froides, intolérance au froid et pétéchies.

pétéchies

Les signes cutanés les plus caractéristiques de vomissement sont de la corne sur les articulations de la main dominante.

Notre commentaire : La société actuelle valorise les silhouettes minces (ou trop minces!), l’anorexie est un problème bien réel, il faut garder l’œil ouvert pour le reconnaître et demander de l’aide si nécessaire.

Référence : Strumia R., Dermatoendocrinol, 2009 sep;1(5) :268-270.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *