Alopécie mâle et finastéride, mise au point après 10 ans.


Finastéride, confirmation de l’effficacité de la bonne tolérance à 10 ans.

Le finastéride est utilisé pour la calvitie mâle depuis plusieurs années. Il est aussi utilisé à des doses plus élevées pour l’hypertrophie
bénigne de la prostate. Il agit au niveau cellulaire en inhibant la transformation de la testostérone en dihydrotestérone.

En général le finastéride (Propécia) est prescrit pour les cas de calvitie mâle où il reste un certain contingent de cheveux.

Lors de la 13ième réunion annuelle de la European Hair Research Society, les professeurs P Reygane (Paris) et R. Wolf (Munich) ont fait une mise au point sur l’efficacité et la tolérance  du finastéride après 10 ans d’utilisation.

Le finastéride est utilisé depuis plus de 10 ans à la dose de 1 mg par jour dans l’alopécie androgénique masculine. Les études à 5 ans ont montré une augmentation du nombre de cheveux chez 65% des hommes traités. Après 5 ans, les comptes de cheveux réalisés sur une surface de 5,1 cm2 montrent une moyenne de 277 cheveux de plus chez les hommes traités par rapport aux hommes du groupe contrôle. Cette évolution correspond à une absence d’alopécie visible évaluée à 5 ans chez 90% des sujets traités tandis qu’une alopécie devient visible pendant cette période chez 75% des sujets non traités.

Les effets secondaires d’ordre sexuels (diminution de la libido, dysfonction érectile…) sont rares. Ils ne concernent, à la fin de la première année, que 3,8% des hommes traités contre 2,8% du groupe contrôle, sont toujours réversibles à l’arrêt du traitement et même le plus souvent lorsque le traitement est poursuivi. Des augmentations du volume mammaire ont
été rarement rapportées (incidence inférieure à un cas sur 1000 prescriptions). Elles sont le plus souvent unilatérales et réversibles à l’arrêt du traitement.

Notre commentaire : Ceci confirme les données disponibles lors de la mise en marché. S’il reste encore dans cheveux dans la région qui commence à être clairsemée, c’est une
alternative de traitement intéressante. Souvent on l’associe à un traitement local de minoxidil matin et soir. Il y a cependant moins d’efficacité pour les régions temporales.

Le finastéride existe en comprimés de 5 mg. Ils sont utilisés pour les traitements de problèmes de prostate. Il est illégal de prescrire les comprimés de 5 mg à couper en 4 ou 5 pour le traitement de la calvitie mâle, même si le prix en est plus bas.

Source de l’image: http://www.cockup.com/hair_loss.php

Référence : International Hair Newsletter Ducray

Une réponse à Alopécie mâle et finastéride, mise au point après 10 ans.

  1. Laurent dit :

    Ce médicament est certes très efficace contre la calvitie. Mais quels en sont les effets indésirables. Tout médicament a ses effets secondaires. J’ai lu que ce médicament causait des troubles de la sexualité chez les hommes. Que quand on veut avoir des cheveux, il faut renoncer à sa vie sexuelle. Qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *