Faites-vous l’œil, 1er juillet 2014

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

 

1 juillet 2014Vous êtes au golf avec un de vos amis, un jeune retraité dans la soixantaine. Il a cette lésion sur l’avant-bras gauche. Elle mesure environ 1,5 cm. Il dit avoir cette lésion depuis des années et que son médecin ne lui a jamais fait de commentaire à ce sujet lors de ses examens annuels. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est rosée et surmontée de petites peaux mortes (squames). Elle est bien délimitée et de forme irrégulière. Il s’agit d’un carcinome épidermoïde encore superficiel appelé maladie de Bowen. Ces lésions cancéreuses sont difficiles à diagnostiquer car elles semblent anodines, pouvant ressembler à de l’eczéma, quelquefois à du psoriasis. Ce qui distingue le Bowen de l’eczéma ou du psoriasis est que la lésion ne change pas de place, qu’elle est toujours présente et qu’elle augmente de taille, souvent imperceptiblement. Comme la lésion a un aspect  peu inquiétant, le médecin y porte souvent peu attention. Il faut donc mentionner à votre ami qu’il mentionne à son médecin que la lésion est présente au même endroit depuis des années.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.